Selon l'endroit, certaines forêts captent mieux le CO2 que d'autres

Une étude pour savoir quel type de forêt pour mieux stocker le CO2. [AFP - Sylvain Cordier]
Selon l'endroit, certaines forêts captent mieux le CO2 que d'autres / Le Journal horaire / 33 sec. / le 13 novembre 2020
Les forêts permettent d'atténuer les émissions de dioxyde de carbone en le capturant. Une équipe internationale de scientifiques emmenée par l'Université de Genève (UNIGE) a défini quels types de forêts peuvent stocker le plus de carbone et dans quelles conditions.

Les résultats de leur étude, publiée dans Nature Communications, sont précieux pour définir les stratégies naturelles pour lutter contre le bouleversement climatique, a indiqué vendredi l'UNIGE dans un communiqué. Deux hypothèses opposées sont à la base de leurs travaux.

Une première hypothèse suggère que la diversité des espèces permettrait un empilement plus dense et un cloisonnement de niche favorisant l'abondance des arbres au sein d'une forêt. Cette abondance augmenterait la capacité forestière de stockage du carbone.

Diversité ou abondance

L'autre hypothèse affirme que ce n'est pas la diversité qui permet l'abondance des arbres, mais la disponibilité en substrat énergétique. Les zones les plus riches en énergie permettant à un plus grand nombre d'arbres de prospérer par unité de surface et donc d'augmenter la recapture du carbon.

Afin de déterminer quelle hypothèse est la plus probable, les chercheurs se sont basés sur les données d'inventaire en provenance des forêts des cinq continents. Leur conclusion est claire: la diversité des espèces est optimale pour les forêts équatoriales et tropicales humides, mais dans les forêts des régions froides ou sèches, c'est au contraire l'abondance des arbres et non leur diversité qui favorise la recapture du CO2.