Modifié

Podcast: Comment punir un écocide?

Une zone de la forêt amazonienne incendiée au Brésil. [Leo Correa - Keystone/AP Photo]
Une zone de la forêt amazonienne incendiée au Brésil. [Leo Correa - Keystone/AP Photo]
De plus en plus de voix s'élèvent à travers le monde pour que soit reconnu le crime d'écocide, qui qualifie les atteintes graves à l'environnement. Mais comment en déterminer les contours et comment le punir? La juriste Valérie Cabanes, à la pointe du combat, en esquisse les grandes lignes dans le Point J.

"Il est difficile de prouver qu'une multinationale, avec ses activités polluantes, a l'intention de nuire. Or cette intention doit normalement être là quand on parle de crime. Je m'appuie donc sur l'idée qu'une entreprise connaît l'impact de ses activités sur le changement climatique", souligne Valérie Cabanes.

La juriste propose que des conseils scientifiques identifient des limites claires en terme d'atteinte à la nature, limites que les entreprises ne devront pas dépasser. "Dans le cas contraire, il est prévu des amendes suffisamment impactantes pour devenir préventives. En dernier recours, nous irons chercher la responsabilité pénale des dirigeants."

>> Ecouter l'épisode entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Comment punir un écocide ? / Le point J / 10 min. / le 30 juin 2020

Il est nécessaire aujourd'hui de cadrer les activités industrielles pour préserver nos droits fondamentaux et ceux des générations futures.

Valérie Cabanes, juriste en droit international, écologiste et essayiste. [Libre de droits]
Valérie Cabanes, juriste
 

>> Pour aller plus loin: Outre les ouvrages de Valérie Cabanes, vous pouvez emporter dans vos valises "Les arbres doivent-ils pouvoir plaider?", de Christopher Stone. L'ouvrage, récemment traduit, a été écrit en 1972 pour contrer un projet de la Walt Disney Company qui menaçait une forêt californienne.

Publié Modifié