Modifié

Une tortue nage 37'000 kilomètres pour passer de l'Afrique à l'Australie

Yoshi est une tortue de mer Caouanne (Caretta caretta en latin) qui a parcouru 37'000 kilomètres en 26 mois pour passer de l'Afrique à l'Australie. [Jean Tresfon - Two Oceans Aquarium]
Une tortue nage 37'000 kilomètres pour passer de l'Afrique à l'Australie / Le Journal horaire / 34 sec. / le 11 mars 2020
Jamais animal muni d'un traceur GPS n'avait parcouru pareille distance. La détentrice de ce record est une tortue Caouanne de 180 kilos prénommée Yoshi. Après vingt ans en captivité, son retour à la nature montre que son instinct sauvage est resté intact.

C'est une espèce de tortue de mer que l'on peut rencontrer dans les océans du monde entier... mais cette tortue Caouanne-ci fascine les scientifiques.

Yoshi est retournée à la vie sauvage le 16 décembre 2017 après avoir passé vingt ans dans l'Aquarium Two Oceans de Cape Town, en Afrique du Sud. Vingt-six mois plus tard, le 28 février 2020, elle est arrivée en Australie-Occidentale.

>> Les 37'000 kilomètres à la nage de Yoshi:

L'incroyable voyage de Yoshi, la tortue Caouanne qui a recouvré la liberté après vingt ans passé dans un aquarium de Cape Town. 37'000 kilomètres parcourus en 26 mois entre Cape Town et Point Samson, en Australie-Occidentale. [Two Oceans Aquarium]L'incroyable voyage de Yoshi, la tortue Caouanne qui a recouvré la liberté après vingt ans passé dans un aquarium de Cape Town. 37'000 kilomètres parcourus en 26 mois entre Cape Town et Point Samson, en Australie-Occidentale. [Two Oceans Aquarium]

Instinct intact

Le reptile marin a été suivi dans ses trajets grâce à une balise arrimée à sa carapace: Yoshi a parcouru 37'000 kilomètres pour arriver dans la région de Point Samson, un petit village de pêcheurs près duquel se trouvent quelque-unes des plages australiennes les plus connues pour la nidification des tortues marines.

Selon les chercheurs, c'est la première fois que pareil voyage est enregistré entre l'Afrique et l'Australie pour un animal muni d'un dispositif de suivi. Yoshi a nagé en moyenne 46 à 48 kilomètres par jour (lire encadré).

Vraisemblablement, Yoshi a voulu retourner là où elle est sortie de l'œuf, afin d'aller elle-même se reproduire et réaliser sa propre ponte. Même après 20 ans dans un aquarium, son instinct est intact.

>> Yoshi est retournée dans les flots au large de Hout Bay, le 16 décembre 2017. Vingt-sept petites tortues ont aussi été relâchées ce jour-là.

Secourue par un bateau japonais

Yoshi avait été remise à l'aquarium sud-africain en 1997 par l'équipage d'un bateau de pêche japonais: les marins avaient trouvé cette tortue juvénile de deux kilos avec une blessure le long de sa carapace. Le capitaine du bateau l'avait nommée Yoshitaro, du nom du cuisinier de bord.

A l'époque, l'aquarium n'en était qu'à ses débuts… grâce à cette tortue, il a appris à soigner une représentante blessée de cette espèce et a réhabilité d'autres tortues au fil des ans.

En une douzaine d'années, le Two Oceans Aquarium a relâché quelque 600 tortues de mer dans la nature, avant de se dire que Yoshi méritait aussi de retourner dans les océans du Globe.

Une tortue Caouanne (Caretta caretta) de trois jours rejoint les vagues de Myrtle Beach State Park en Caroline du Sud, Etats-Unis, août 2012. [Randall Hill - Reuters]Une tortue Caouanne (Caretta caretta) de trois jours rejoint les vagues de Myrtle Beach State Park en Caroline du Sud, Etats-Unis, août 2012. [Randall Hill - Reuters]Elle pesait alors 183 kilos, avait environ vint-cinq ans et pouvait encore potentiellement vivre de longues années. Yoshi avait atteint la maturité sexuelle, mais les scientifiques se demandaient si elle allait pouvoir se réajuster à la vie sauvage.

L'entraînement sportif de Yoshi

Yoshi a donc été soumise à un programme strict d'exercices pendant dix-huit mois, afin d'accroître sa condition physique. La femelle devait notamment nager des longueurs de vingt mètres tous les jours en poursuivant une cible dans son aquarium.

Après avoir été libérée à cinquante kilomètres au large de Cape Town, Yoshi a passé sa première année à nager le long de la côte ouest africaine, remontant les flots jusqu'en Namibie puis le littoral angolais où elle est restée quelque temps.

Ensuite, elle est revenue sur son chemin, pour passer sous le contient africain et traverser l'Océan indien, déterminée, jusqu'en Australie. Un immense voyage qui a passionné les scientifiques, eux qui n'avaient aucune idée de la provenance de leur protégée.

Désormais, des biologistes australiens suivent aussi Yoshi avec grand intérêt. Le public peut s'intéresser aux actualités concernant Yoshi sur un blog... mais aussi avoir des nouvelles d'autres tortues retournées dans la Nature, telles qu'Alvi, Pemba ou Noci.

Stéphanie Jaquet

Publié Modifié

Yoshi, la tortue reine de la distance; Nicole, la requin la plus rapide.

Yoshi la tortue Caretta caretta – de son nom latin – a surpassé tous les voyages connus parcourus par des animaux marins avec ses 37'000 kilomètres.

Pour comparaison, les baleines à bosse parcourent environ 5000 kilomètres durant leur migration, avec un record enregistré de 8000 kilomètres.

Les 20'000 kilomètres de Nicole

Nicole, un grand requin blanc de 3,8 mètres, a parcouru 11'000 kilomètres en 99 jours – entre le 7 novembre 2003 et le 28 février 2004 – allant de Gansbaai, Afrique du Sud, au Nord-Ouest de l'Australie. Neuf mois plus tard, le 20 août 2004, elle était de retour à Gansbaai.

Un voyage transocéanique accumulant au total 20'000 kilomètres. Nicole détient ainsi le record de vitesse de la faune marine: sa vitesse moyenne étant juste en dessous des 5 km/h. Sa plongée la plus profonde a atteint 980 mètres.

Stéphanie Jaquet

Point Samson en Australie-Occidentale