Produits chimiques et rougeole expliquent la mort de cétacés en Italie

La rougeole explique en grande partie la mort d'une quarantaine de cétacés depuis le début de l'année au large des côtes toscanes (image d'illustration). [Keystone - Cain Burdeau]
Contamination chimique et rougeole à l'origine de la mort de dizaines de cétacés en Italie / Le Journal horaire / 26 sec. / le 15 août 2019
La rougeole explique en grande partie la mort d'une quarantaine de cétacés depuis le début de l'année au large des côtes toscanes, mais des produits chimiques ont également pu affaiblir leur système immunitaire, selon des analyses.

Les dauphins - mais aussi un cachalot et une baleine - ont été retrouvés près des côtes en train d'agoniser, ce qui a permis aux vétérinaires de faire des prélèvements plus fiables que sur des spécimens découverts en décomposition au fond de l'eau.

"Nous avons analysé les estomacs de huit spécimens et nous avons constaté qu'ils étaient à moitié vides, comme si les animaux n'avaient pas mangé depuis deux ou trois jours", a détaillé la biologiste italienne Cecilia Mancusi au début du mois d'août. Un signe qui indiquait déjà la présence d'un virus, comme celui de la rougeole.

Produits ingurgités en mer

Les experts ont aussi relevé des hauts niveaux de contamination à des produits chimiques absorbés dans l'eau. Ces substances, des insecticides notamment, s'attaquent à leur défense immunitaire et facilitent le développement de maladies.

Selon une étude réalisée entre 2008 et 2018 par l'Agence régionale pour la protection environnementale de la Toscane (Arpat), en moyenne 18 cétacés sont retrouvés morts chaque année dans cette région, témoignant du caractère exceptionnel de l'épisode actuel.

afp/ani