Modifié le 12 août 2019 à 23:33

Une application pour nettoyer collectivement les bords du Léman

Des volontaires ramassant des déchets à Genève (image d'archives).
Des volontaires ramassant des déchets à Genève (image d'archives). [Martial Trezzini - Keystone]
L'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) a lancé cet été une application pour smartphone pour nettoyer les bords du lac. Un nouvel outil qui permet aussi de recueillir des données sur la provenance des déchets.

Nettoyer le lac? Il y a désormais une application pour cela. Et elle porte le nom de Net'Léman, soit celui des journées de nettoyage des rives et fonds du lac organisées par l'ASL depuis 2005.

Lancée grâce à une campagne de financement participatif, l'application accompagne les volontaires dans leur action de ramassage des déchets. Elle permet de trier, compter et géolocaliser les déchets trouvés. Chaque utilisateur peut également voir où d'autres nettoyages ont été organisés et quels sont les résultats de chaque action. Installable depuis le site du même nom, Net'Léman propose aussi des informations sur le tri des déchets.

Plus de 520 kg de déchets récoltés

Depuis le lancement de l'application le 22 juin dernier, 73 actions de nettoyage ont été lancées en Suisse et en France voisine, indique l'ASL. Avec un total de 524 kg de déchets ramassés, dont une centaine de kilos de plastique.

Le but est de pouvoir publier d'ici une année ou deux des informations sur le flux et la source des déchets grâce aux données récoltées, explique l'association. Des données qui seront traitées et étudiées par la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

De quoi mieux cibler les futures actions de sensibilisation aux déchets dans le milieu naturel. Et fédérer davantage les volontaires de tous âges qui agissent pour protéger la nature. A l'image d'André Strahm, amoureux du paddle et du Léman, qui a décidé de conjuguer ses deux passions.

>> Le portrait d'André Strahm:

Portrait d'André Strahm, amoureux du paddle et protecteur du Léman
L'actu en vidéo - Publié le 12 août 2019

gdd/tmun

Publié le 12 août 2019 à 23:23 - Modifié le 12 août 2019 à 23:33