Modifié le 02 octobre 2018 à 18:09

Jacques Lévy remporte le Prix Vautrin-Lud 2018, le "Nobel de géographie"

Jacques Lévy.
Jacques Lévy. [RTS]
Jacques Lévy est le lauréat du Prix Vautrin-Lud 2018. Professeur honoraire de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis 2017, où il a enseigné durant treize ans, il poursuit sa carrière à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Le prix Vautrin-Lud sera remis à Jacques Lévy samedi dans le cadre du Festival international de géographie, organisé en Lorraine (F).

Né à Paris en 1952, Jacques Lévy entre à l’École normale supérieure de Cachan au début des années 1970. Il est agrégé de géographie en 1974 et fonde en 1975 la revue EspacesTemps avec plusieurs camarades d’études.

Le Laboratoire Chôros

Il est nommé professeur ordinaire d’urbanisme et de géographie à l’EPFL en 2004 et y fonde le Laboratoire Chôros. En 2017, il crée avec plusieurs collègues l'association Chôros, qui regroupe des chercheurs venus de Suisse, de France et d’Italie.

Cette structure non institutionnelle entend apporter des contributions théoriques à des problèmes contemporains tels que la migration ou la justice.

ats/sjaq

Publié le 02 octobre 2018 à 17:58 - Modifié le 02 octobre 2018 à 18:09

Le prix Vautrin-Lud

Décerné depuis 1991, le prix Vautrin-Lud est remis traditionnellement lors du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine. Il récompense pour son œuvre et ses recherches un géographe: il est choisi parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde.

Le prix porte le nom du "patron" du Gymnase vosgien, groupe d'érudits, imprimeurs et cartographes qui, en 1507, a inscrit pour la première fois le nom d'Amérique sur une carte du nouveau continent. Ces savants humanistes le firent en se fiant aux récits de voyages d'Amerigo Vespucci.