Modifié le 01 octobre 2018 à 22:02

Le Prix Nobel de médecine attribué à un Américain et un Japonais

Prix Nobel de médecine: il récompense deux chercheurs en immunothérapie.
Prix Nobel de médecine: il récompense deux chercheurs en immunothérapie. 19h30 / 1 min. / le 01 octobre 2018
Le Prix Nobel de médecine 2018 a été décerné lundi conjointement à l'Américain James P.Allison et au Japonais Tasuku Honjo. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur l'immunologie des tumeurs.

"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.

Les deux lauréats travaillent aux Etats-Unis. James Allison a mené ses recherches sur une protéine qui "fonctionne comme un frein dans le système immunitaire", indique l'institut.

La découverte de Tasuku Honjo d'une protéine présente dans les cellules immunitaires a mené à un traitement "efficace de façon frappante" contre le cancer.

>> L'annonce de ce prix intervient alors que le Français Jean-Claude Arnault a été condamné sur fond de scandale Nobel: Le Français Jean-Claude Arnault condamné sur fond de scandale Nobel

>> Les explications d'Aurélie Coulon dans le 12h45:

Aurélie Coulon sur le Prix Nobel de médecine  "L'immunothérapie est un grand bond en avant pour le traitement du cancer."
12h45 - Publié le 01 octobre 2018
 

afp/boi

Publié le 01 octobre 2018 à 12:26 - Modifié le 01 octobre 2018 à 22:02