Modifié le 26 septembre 2018 à 17:01

Le Titan de Vorombe était le plus gros oiseau du monde

Le Titan de Vorombe était un oiseau-éléphant de trois mètres de haut pour un poids de 650 kg. Il vivait à l'ère quaternaire, à Madagascar.
Le Titan de Vorombe était un oiseau-éléphant de trois mètres de haut pour un poids de 650 kg. Il vivait à l'ère quaternaire, à Madagascar. [Jaime Chirinos - ZSL]
Trois mètres de haut et 650 kg, soit le poids d'une girafe adulte: le Titan de Vorombe, qui a vécu pendant 60 millions d'années dans la savane et les forêts tropicales de Madagascar, était le plus gros oiseau du monde, selon une étude.

Le plus gros oiseau du monde était bien un oiseaux-éléphant mais pas celui qu'on croyait. Après plus d'un siècle de joutes scientifiques, des chercheurs annoncent avoir identifié le gagnant: le Titan de Vorombe.

L'étude publiée mercredi dans la revue Royal Society Open Science explique que cette espèce battait toutes celles décrites jusqu'à présent.

Gros oiseau

L'animal fait partie de l'ordre des Aépyornithidés, mais n'appartient pas aux deux genres connus jusqu'à présent: les Mulleronis et les Aepyornis. Celui-ci est est un Vorombe Titan – un mot venant du malgache et du grec, signifiant "gros oiseau".

Des os du Titan de Vorombe
Des os du Titan de Vorombe [ZSL]

Les Docteurs Pat Wright et James Hansford, de la Société Zoologique de Londres (ZSL) Les Docteurs Pat Wright et James Hansford, de la Société Zoologique de Londres (ZSL) [ZSL]

Cette créature "ne pouvait certainement pas voler", selon James Hansford de la Zoological Society of London, coauteur de l'étude. 

Ces colosses se sont éteints environ 1000 ans après l'arrivée d'une nouvelle vague d'humains.

Stéphanie Jaquet et l'afp

Publié le 26 septembre 2018 à 16:28 - Modifié le 26 septembre 2018 à 17:01