Modifié le 21 septembre 2018 à 15:34
Deux micro-robots japonais à l'assaut d'un astéroïde
![L'astéroïde Ryugu photographié le 26 juin 2018. [JAXA, University of Tokyo and collaborators] L'astéroïde Ryugu photographié le 26 juin 2018.](/assets/img/common/bg-gray.gif)
"La séparation entre la sonde Hayabusa-2 et les robots s'est bien passée", a indiqué Jaxa, l'Agence japonaise d'exploration spatiale.
Le faucon pèlerin - c'est la signification de hayabusa, en japonais - a largué ses robots Minerva de deuxième génération au-dessus de Ryugu, un astéroïde presque sphérique de 875 mètres, après un voyage de 3,2 milliards de kilomètres.
Mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre
Le point d'orgue de cette mission scientifique est de jeter violemment sur Ryugu un projectile pour provoquer un choc en surface et collecter les poussières ainsi créées. Cela permettra d'analyser quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire et, finalement, mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre.
Hayabusa-2 larguera aussi ultérieurement des instruments développés par la France et l'Allemagne qui analyseront la composition minéralogique de Ryugu.
sjaq avec AFP
Publié le 21 septembre 2018 à 15:30 - Modifié le 21 septembre 2018 à 15:34
Ryugu: un objet potentiellement dangereux
L'astéroïde est considéré comme un objet potentiellement dangereux (OPD), car il est volumineux et peut présenter une menace de collision avec la Terre. C'est-à-dire qu'il passe à moins de 7'480'000 kilomètres de notre planète et que son diamètre est d'au moins 150 mètres.

Wikimedia/Phoenix7777 (CC BY-SA 4.0)
Le Soleil est en jaune et les orbites de Hayabusa2 en rose, de Ryugu en vert et de la Terre en bleu.
Les bondissants robots Minerva
Les bonds des engins doivent être calculés avec précision, afin d'éviter que les deux Minerva-II quittent le sol et soient mis en orbite accidentellement.