Des chercheurs de l'EPFL à la découverte des glaciers du monde

Des scientifiques parcourent la face ouest du mont Huayna Potosi, dans les Andes, en Bolivie. (image d'illustration) [Reuters - David Mercado]
Des scientifiques parcourent la face ouest du mont Huayna Potosi, dans les Andes, en Bolivie. (image d'illustration) - [Reuters - David Mercado]
Dès le 1er août, des chercheurs de l’EPFL iront parcourir les ruisseaux des plus importants glaciers du monde pour récolter des micro-organismes, afin de comprendre comment ils s’adaptent à leur environnement extrême.

Le projet doit inaugurer le Centre pour l’étude du changement des environnements alpins et polaires de Sion, établi sur le site valaisan de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a indiqué mercredi l'institution dans un communiqué.

Les scientifiques récolteront le génome de micro-organismes présents dans les ruisseaux de centaines de glaciers du monde entier, des Alpes à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Himalaya, les Andes, la Scandinavie ou encore le Pamir.

Récolte de "biofilms"

Les chercheurs chercheront à découvrir comment cette vie microbienne s’est adaptée depuis des millénaires aux conditions extrêmes de ces ruisseaux. Les expéditions se concentreront en particulier sur la récolte de biofilms, un ensemble de microbes qui forme dans les ruisseaux une fine couche visqueuse sur les sédiments.

La récolte de leur ADN permettra aux chercheurs de révéler d’anciens marqueurs génétiques, et mettre en lumière leurs stratégies d’adaptation au fil du temps.

Projet tourné également vers le futur

Les glaciers et leurs ruisseaux sont aujourd’hui en train de disparaître en raison du réchauffement climatique. "Mieux comprendre la vie microbienne de ces écosystèmes en voie d’extinction est donc notre devoir envers les générations futures", explique Tom Battin, directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux de l’EPFL et directeur scientifique du projet.

>> Ecouter l'interview de Tom Battin dans l'émission Forum :

Tom Battin, directeur scientifique du projet. [EPFL]EPFL
Des scientifiques vont étudier les microbes qui vivent sous les glaciers: interview de Tom Battin / Forum / 5 min. / le 27 juillet 2018

ats/jop