Modifié jeudi à 06:21

Mars enveloppée par une tempête, le robot de la NASA ne répond plus

Curiosity est l'un des deux robots envoyés par la NASA sur la planète Mars qui va être totalement engloutie ces prochains jours par une tempête de poussière.
Curiosity est l'un des deux robots envoyés par la NASA sur la planète Mars qui va être totalement engloutie ces prochains jours par une tempête de poussière. [EPA/NASA/JPL-Caltech - Keystone]
Une gigantesque tempête de poussière est en train de recouvrir la totalité de Mars, coupant du monde l'un des deux robots de la NASA, qui explorent la planète.

Les ingénieurs se demandent s'il pourra repartir. Plus du quart de la planète est déjà recouvert par la tempête. Sur les zones déjà frappées, il fait complètement noir, a confirmé l'agence spatiale américaine mercredi. Dans deux ou trois jours, toute la planète sera engloutie, pour potentiellement plusieurs semaines.

La NASA a trois satellites en orbite autour de Mars, et deux robots au sol. Le plus vieux d'entre eux, Opportunity, a parcouru plus de 45 km depuis 2004, alimenté en énergie par des panneaux solaires. L'autre, Curiosity, est nucléaire et roule depuis 2012.

En sommeil

Quand il n'y a plus de soleil, Opportunity se met en sommeil. C'est le cas depuis la semaine dernière. Il n'a plus donné de nouvelles depuis dimanche. "Nous écoutons tous les jours pour voir s'il envoie un signal", a expliqué John Callas, le chef de projet Opportunity à la NASA.

Le problème est que le robot ne peut rester en sommeil longtemps que si la température ne descend pas en dessous de -55 degrés Celsius.

ats/br

Publié jeudi à 05:47 - Modifié jeudi à 06:21