Publié le 24 mai 2018

La "drone valley", un eldorado industriel entre Lausanne et Zurich

La Suisse n°1 en matière de drones ?
La Suisse n°1 en matière de drones ? 19h30 / 2 min. / le 24 mai 2018
La Californie a sa Silicon valley, la Suisse une "drone valley". Cette machine est devenue un outil de travail dans des domaines très variés. Au point que cette industrie emploie quelque 600 personnes.

Utilisés dans des secteurs allant des actions de sauvetage à l'inspection des sites industriels, ces objets volants identifiés ne sont plus de simples jouets. En Suisse, plus de 100'000 drones sont en service. Une pépinière de startups en ont fait leur fond de commerce.

La "drone valley", qui recense 80 sociétés spécialisées dans cette industrie, s'étend de Lausanne à Zurich grâce notamment aux Ecoles polytechniques fédérales.

Un succès aux racines multiples

Mais, outre ces deux pôles d'excellence, d'autres critères peuvent expliquer ce succès: les compétences technologiques, l'esprit d'entreprise et... l'argent.

"Beaucoup d’entreprises lèvent en ce moment des sommes importantes, ce qui confirme non seulement les succès dans la recherche et dans le lancement d’entreprises, mais aussi que le capital à risque a identifié la région comme prometteuse dans le domaine de la microtechnique et du drone", indique Jean-Thomas Célette, chef stratégie pour l'entreprise Sensefly.

Avec 600 emplois au compteur, la "drone valley" bénéficie également d'un soutien politique, avec une volonté affichée d'en faire un élément important de la Suisse de demain.

Sujet TV: Yves Bussard, Maryline Zeller et Thierry Clémence

Adaptation web: rens

Publié le 24 mai 2018