Publié

Des impulsions électriques pour communiquer malgré la paralysie

Des prototypes basés sur les impulsions électriques pour les personnes tétraplégiques
Des prototypes basés sur les impulsions électriques pour les personnes tétraplégiques / 12h45 / 2 min. / le 23 mai 2018
Le centre suisse des paraplégiques de Nottwil (LU) teste un prototype qui pourrait changer la vie des personnes paralysées. Il s'agit d'utiliser les impulsions électriques du cerveau pour des gestes quotidiens comme monter le son de la TV ou ouvrir une porte.

Le principal générateur d’électricité du corps humain est le cerveau et les chercheurs de Nottwil souhaitent utiliser cette énergie pour que le patient puisse communiquer ou interagir.

Beat Bösch, un ancien athlète paralympique, s'est porté volontaire pour ce projet. Interrogé dans le 12h45 de la RTS, il y voit un grand espoir pour les personnes qui ne peuvent pas s'exprimer et qui ne peuvent presque plus rien faire: "Pouvoir tout d'un coup bouger ou changer les choses avec l'impulsion électrique de leur cerveau, c'est un tout autre monde."

Changer de chaîne avec le regard

Concrètement, de multiples capteurs calculent l'activité électrique du cerveau de Beat Bösch. Il lui est demandé de se concentrer attentivement sur un écran et sur des carrés qui clignotent avec des fréquences définies.

"Si la personne testée regarde une image à droite, c’est la partie droite du cerveau qui va réagir, Si elle regarde à gauche, c’est la partie gauche. Nous avons programmé l'ordinateur pour que quand le cerveau réagit à gauche, cela augmente le son de la télévision et quand elle regarde à droite cela change de chaîne", explique Martin Katriner, responsable communication et projets spéciaux chez Samsung, qui collabore au projet.

Toutes les impulsions électriques du cerveau de Beat Bösch sont ainsi enregistrées et analysées. Une méthode qui est déjà répandue chez les personnes souffrant d’épilepsie ou de troubles du sommeil, mais qui est également très prometteuse pour les paraplégiques.

Un important potentiel 

Dans le futur, un tel système pourrait potentiellement permettre aux tétraplégiques d'ouvrir une porte, de baisser les stores ou de répondre par oui ou non.

Bart de Kimpe, responsable de l'équipe thérapie du centre suisse des paraplégiques, y voit un certain potentiel avec des patients paralysés jusqu’au cou, qui ne peuvent pas utiliser leur main ou leurs doigts. "Nous pourrions potentiellement exploiter les impulsions électriques de leur cerveau pour leur permettre de communiquer", explique-t-il.

Le prototype doit toutefois encore être développé afin d'exploiter au mieux les possibilités du courant cérébral.

Sujet TV: Fanny Zürcher/SRF

Adaptation web: boi

Publié