Modifié le 09 mai 2018 à 09:08

Google veut aider à la déconnexion numérique grâce au... smartphone

Sundar Pichai parle du bien-être numérique.
Sundar Pichai parle du bien-être numérique. [AP/Jeff Chiu - Keystone]
Google, régulièrement accusé comme les autres géants internet de favoriser l'addiction numérique, a présenté mardi une série de fonctionnalités destinées à aider ses utilisateurs à la déconnexion.

Le patron de Google Sundar Pichai a assuré vouloir promouvoir le "bien-être numérique" grâce à une série de commandes permettant par exemple de limiter le temps passé sur certaines applications, a-t-il expliqué lors de la conférence annuelle des développeurs à Mountain View, près de San Francisco.

"Il y a une pression croissante (qui pousse) à répondre immédiatement" à toutes les sollicitations venues du téléphone mais "nous avons l'occasion de faire mieux", a déclaré Sundar Pichai.

Mieux connaître les habitudes

Le téléphone indiquera notamment le temps passé sur les applications ou le nombre de notifications envoyées quotidiennement par chacune d'entre elles, pour aider l'utilisateur à mesurer sa consommation.

Ce dernier pourra ainsi programmer des limites de temps (par exemple, pas plus de 15 minutes par jour sur telle ou telle application), autant de fonctions qui permettent par la même occasion à Google de connaître encore plus finement les habitudes de ses clients.

afp/vkiss

Publié le 09 mai 2018 à 09:07 - Modifié le 09 mai 2018 à 09:08