Publié

L'angiographie post-mortem plus efficace que l'autopsie classique

la salle d'imagerie du plateau technique d'autopsie aux HUG. [Keystone - Magali Girardin]
L'angiographie post-mortem plus efficace que l'autopsie / La Matinale / 2 min. / le 2 mai 2018
Les enquêtes criminelles demandent de plus en plus d'analyses post-mortem de haute qualité. Des experts lausannois ont mis au point une méthode novatrice pour élucider ce genre de cas: l'angiographie post-mortem.

L'étude publiée mardi par le journal Radiology montre que l'angiographie post-mortem est nettement plus efficace que les autopsies classiques. Cette révolution dans la pratique forensique a été inventée par Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale.

La technique consiste à injecter du liquide de contraste dans les veines d'un cadavre, à faire circuler ce liquide grâce à une pompe pour rétablir une pseudo-circulation sanguine et à observer le tout au scanner.

L'étude réalisée dans une dizaine de centres européens montre que l'angiographie post-mortem permet d'identifier 90% des lésions, contre seulement 61% pour les autopsies classiques.

D'où vient une hémorragie?

Comme l'explique Silke Grabherr dans La Matinale de la RTS, cette méthode est particulièrement efficace quand il s'agit de déterminer précisément de quel vaisseau sanguin vient une hémorragie, ou pour les morts violentes, et notamment pour les blessures à l'arme blanche.

Cette méthode est désormais utilisée de manière régulière à Lausanne, mais aussi au Japon, à Paris ou à Sao Paulo.

Elle pourrait en outre devenir un outil précieux pour déterminer les causes de mort naturelle, lorsque la famille s'oppose à une analyse trop invasive.

Lucia Sillig/lan

Publié