Les tampons en matière naturelle n'empêcheraient pas le choc toxique

Selon l'étude parue dans "Applied and Environmental Microbiology", les tampons composés exclusivement de coton bio ne sont pas intrinsèquement plus sûrs que ceux faits d'un mélange de coton et de rayonne. [Fotolia - kellyreekolibry]
Selon l'étude parue dans "Applied and Environmental Microbiology", les tampons composés exclusivement de coton bio ne sont pas intrinsèquement plus sûrs que ceux faits d'un mélange de coton et de rayonne. - [Fotolia - kellyreekolibry]
Les tampons hygiéniques en coton bio et les coupes menstruelles ne sont pas plus efficaces que les protections classiques pour empêcher le syndrome du choc toxique, avertit une étude publiée vendredi.

Il est depuis longtemps conseillé aux femmes de changer de tampon régulièrement pour éviter un choc toxique dû au staphylocoque doré.

Ces dernières années, de nouveaux produits ont fait leur apparition, comme des tampons composés exclusivement de coton bio et des coupes menstruelles lavables, souvent présentés comme plus efficaces pour se prémunir de cette affection rare et potentiellement mortelle.

Pas de différence

Après avoir testé 11 de ces produits en laboratoire, des chercheurs ont conclu que le type de tampon ne fait pas de différence, indique le journal de la Société américaine de microbiologie.

Les coupes menstruelles semblent, elles, permettre un développement encore plus accru de bactéries que les tampons, ce qui s'expliquerait par l'apport d'air supplémentaire qu'elles laissent passer.

Il existe au moins un cas recensé de femme ayant souffert du syndrome du choc toxique après avoir utilisé une coupe menstruelle.

afp/ptur