Modifié le 27 avril 2018 à 16:01

Comment le jeu Fortnite est devenu le phénomène de ce début d'année

Jeu vidéo: Fortnite, un succès phénoménal
Jeu vidéo: Fortnite, un succès phénoménal 19h30 / 2 min. / le 20 avril 2018
Le jeu vidéo en ligne Fortnite est un succès populaire. Plus de 40 millions de joueurs étaient déjà enregistrés en janvier et les parties regardées en direct battent des records de fréquentation sur Twitch ou Youtube.

Le principe ressemble à la trilogie des Hunger Games. Cent joueurs sont largués sur une île déserte et doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.

Le jeu en ligne Fortnite est devenu un véritable phénomène de société. En janvier, l'éditeur du jeu Epic Games avait déjà enregistré 40 millions d'utilisateurs.

Le succès est tel qu'il a fait chuter en mars les actions des géants du secteur que sont Activision Blizzard et Take Two selon Bloomberg.

Les raisons d'un succès

Le jeu a beaucoup d'atouts. Tout d'abord, il est gratuit. Les joueurs peuvent acheter des éléments cosmétiques pour leurs avatars, comme des costumes, mais cela ne leur donne pas d'avantage dans le jeu. Cela n'empêche pas Fortnite d'être très rentable. Pour le seul mois de février, il aurait rapporté 126 millions de dollars à Epic Games.

Fortnite se décline en outre sur tous les supports: ordinateur, PlayStation, Xbox, mais aussi téléphones portables, ce qui est inhabituel pour ce type de jeu. Les amateurs peuvent donc commencer une partie dans leur salon et en faire une autre dans le bus.

Un éditeur à l'écoute des joueurs

"Les joueurs et joueuses sont beaucoup écoutés par les concepteurs du jeu", explique Yannick Rochat. chercheur au GameLab de l'Université de Lausanne, il a fait du succès de Fortnite un objet d'étude. "Des suggestions sont intégrées au jeu et les bugs sont corrigés. Globalement, le jeu a beaucoup de qualités en terme de game design et de maniabilité. Les parties sont assez courtes et surtout, il se passe toujours quelque chose."

Ce qui fait le succès de Fortnite, ce sont aussi des petites danses - un peu ridicules - interprétées par les avatars du jeu. Inspirées de films ou de clips à succès comme "Ça" ou "Gangnam Style", elles sont immédiatement reprises sur les terrains de foot et dans les cours de récréation.

La danse "Take the L" (comme Looser) est inspirée du film "Ça", adaptation sortie en 2017 du roman de Stephen King.
La danse "Take the L" (comme Looser) est inspirée du film "Ça", adaptation sortie en 2017 du roman de Stephen King. [RTS]

Le 6 avril, le joueur de l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann a par exemple célébré son but contre le Real en interprétant la danse "Take the L" . Les chorégraphies sont ensuite reprises dans les cours d'école du monde entier.

Des millions de spectateurs

Alors qu'il paraît saugrenu aux plus de trente ans de regarder d'autres personnes jouer, beaucoup de jeunes regardent des vidéos de parties que ce soit en direct ou en différé. Et là aussi, Fortnite bat des records. Il est devenu en mars le jeu le plus regardé de tous les temps sur la plateforme Twitch. 

Une partie lors de laquelle le rappeur Drake faisait équipe avec Ninja, un des spécialistes de Fortnite, a été vue en direct par 630'000 personnes. Sur YouTube aussi, Fortnite détient le record du jeu le plus regardé en direct avec 1,1 million de spectateurs.

Tout cela se monnaie. Le joueur star Ninja a déclaré à CNBC qu'il gagnait 500'000 dollars par mois grâce à ses vidéos sur Fortnite.

Il est également possible de jouer en équipe. Munis de casques, les coéquipiers peuvent alors se parler. Du jeu ou de tout autre chose. Yannick Rochat en profite parfois pour discuter avec d'autres chercheurs basés à l'étranger: "on peut imaginer dans des chambres de discussion comme WhatsApp, donner rendez-vous à ses amis pour jouer au lieu d'aller boire un verre."

Julie Conti

Publié le 20 avril 2018 à 20:19 - Modifié le 27 avril 2018 à 16:01

Copie d'un succès

A sa sortie, en juillet 2017, le jeu Fortnite avait un tout autre concept: il s'agissait d'un jeu collaboratif dans lequel des joueurs devaient survivre dans un monde infesté de zombies. Il était payant.

Un autre jeu fait alors le buzz, PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), dans lequel cent joueurs en ligne doivent se battre jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

En septembre 2017, Fortnite est proposé gratuitement en mode "Battle Royale". Le principe est le même que dans PUBG, mais avec des graphistes moins réalistes. C'est cette version du jeu qui rencontrera rapidement le succès.