Modifié le 06 février 2018

Décollage réussi pour Falcon Heavy, la plus puissante fusée du monde

La fusée Falcon Heavy a décollé
La fusée Falcon Heavy a décollé L'actu en vidéo / 1 min. / le 06 février 2018
La fusée Falcon Heavy de SpaceX a décollé avec succès mardi depuis Cap Canaveral en Floride. Elle propulse vers l'espace le lanceur le plus puissant du monde qui doit préfigurer les premiers jalons de la conquête martienne.

"Décollage!", a twitté la société SpaceX dans un message accompagné d'une photo de Falcon Heavy s'élevant dans un nuage du fumée blanche enveloppant son pas de tir. Propulsée par 27 moteurs mis à feu simultanément et générant une poussée de plus de 2500 tonnes, soit l'équivalent de 18 Boeing 747 à la verticale, la fusée est composée de trois lanceurs Falcon 9.

Elle s'est élancée du même site que celui utilisé par les fusées Saturn V du programme lunaire Apollo il y a plus de quarante ans. Si le lancement réussit, la Falcon Heavy pourra à terme mettre en orbite des charges dépassant les 60 tonnes, soit beaucoup plus que ses concurrents.

Une Tesla dans l'espace

"Wow, vous avez vu ça? C'était génial", a lancé Lauren Lyons, la commentatrice de SpaceX.

Le décollage, initialement prévu à 13h30 locales, avait été retardé à 14h20 puis à 15h45, soit 21h45 en Suisse, en raison du vent à haute altitude.

Falcon Heavy transporte simplement un mannequin en combinaison spatiale au volant d'une voiture électrique rouge de l'entreprise Tesla, propriété d'Elon Musk.

Après deux minutes de vol, deux des trois lanceurs se sont détachés avant de revenir vers la Terre où ils se sont posés verticalement. Le troisième lanceur devait se poser plus tard sur une barge flottant sur l'océan Atlantique.

afp/ebz

Publié le 06 février 2018 - Modifié le 06 février 2018