Publié le 06 février 2018

Plus de la moitié des enfants de 8 à 12 ans confrontés à une menace en ligne

Une enfant seule sur son ordinateur (image d'illustration).
Une enfant seule sur son ordinateur (image d'illustration). [Gaetan Bally - Keystone]
Plus de la moitié des enfants de 8 à 12 ans dans le monde sont confrontés à au moins un problème en ligne lorsqu'ils utilisent des plateformes numériques, indique un rapport publié mardi.

Parmi les menaces auxquelles font face 56% des jeunes utilisateurs figurent l'intimidation, l'addiction aux jeux, les rencontres physiques et les attitudes sexuelles en ligne. Mais aussi l'usurpation de l'identité numérique ou une réduction de l'empathie humaine, précise le rapport diffusé en partenariat avec le Forum économique mondial (WEF).

Forte présence sur les réseaux sociaux

Celui-ci porte sur 34'000 enfants dans 29 pays. D'ici 2020, 390 millions de 8-12 ans seront menacés. Les jeunes utilisateurs passent 32 heures par semaine en ligne pour leur divertissement. Parmi eux, la moitié accède déjà à Internet par son propre appareil mobile. Et 85% sont présents sur les réseaux sociaux.

Pour autant, le rapport estime que la technologie est déjà devenue "indispensable" pour les enfants. Et que leur capacité à un accès numérique constitue un "droit fondamental". Mais celle-ci doit être préparée par des compétences numériques.

ats/ebz

Publié le 06 février 2018