Des araignées à queue se promenaient sur Terre il y a 100 millions d'années

Le fossile d'araignée mesure environ 5-6 millimètres de long en comptant les 3 millimètres de queue. [Nature Publishing Group/AFP - Bo Wang]
Le fossile d'araignée mesure environ 5-6 millimètres de long en comptant les 3 millimètres de queue. - [Nature Publishing Group/AFP - Bo Wang]
Des chercheurs ont annoncé lundi la découverte d'un curieux spécimen d'araignée, vieille de 100 millions d'années. Elle mesurait entre 5 et 6 millimètres et possédait une queue couverte de poils.

A l'origine de l'identification de cette nouvelle espèce, quatre fossiles d'araignées primitives, piégées dans de l'ambre (résultant des sécrétions de végétaux fossilisés), il y a 100 millions d'années en Birmanie.

Très bien conservés, les spécimens font l'objet de deux publications différentes dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Un animal minuscule

En plus de ses habituelles et quelque peu effrayantes pattes et filières (les appendices qu'elles utilisent pour fabriquer la soie et tisser leur toile), cette très vieille araignée aurait possédé une queue couverte de poils courts, ressemblant un peu à celle des scorpions.

Cet appendice aurait pu lui permettre de "détecter l'environnement", selon Paul Selden, de l'Institut de paléontologie et du Département de géologie de l'Université du Kansas.

Minuscule (chaque fossile mesure environ 5-6 millimètres de long en comptant les 3 millimètres de queue), l'animal a été nommé Chimerarachne yingi en référence à Chimère.

ats/ebz