Modifié le 29 janvier 2018

Un film centenaire sur l’horlogerie retrouvé dans un cinéma vaudois

Longines: l'histoire en noir et blanc
Longines: l'histoire en noir et blanc 19h30 / 3 min. / le 29 janvier 2018
Un film tourné il y a plus de 100 ans au sein de la fabrique Longines a été retrouvé au cinéma d’Echallens (VD). Aussi bien l’âge que la qualité des images en font un témoin privilégié du quotidien horloger au début du XXe siècle.

Le film d’une douzaine de minutes que le 19h30 dévoile lundi conserve une part de mystères. Le Lichtpsiel (la cinémathèque de Berne) qui l’a restauré n’a pu identifier avec certitude ni son auteur ni sa date de diffusion.

Il est toutefois certains que certaines scènes ont été tournées avant la Première Guerre mondiale, alors que d’autres datent peut-être du début des années 1920.

>> Voir l'intégralité du film (muet):

Film centenaire sur la fabrication d'une Longines
L'actu en vidéo - Publié le 25 janvier 2018

Il s’agissait d’un film dit "de commande", à savoir financé soit par l’entreprise Longines, soit par une association économique dans le but de promouvoir l’industrie suisse et ses produits. Les experts qui se sont penchés sur ce document rarissime estiment qu’il a pu être diffusé  lors de l’Exposition nationale de Berne en 1914.

Nouvelle référence

Jusqu’à aujourd’hui, c’est un film tourné chez Zenith au Locle en 1926 qui faisait office de référence pour les spécialistes.

Ces films de commandes ont joué un rôle important dans le développement du cinéma. Ils ont fourni aussi bien les ressources financières que l’apport de savoir-faire pour développer l’industrie cinématographique en Suisse.

Nicolas Rossé/gax

Publié le 29 janvier 2018 - Modifié le 29 janvier 2018