Modifié vendredi à 11:43

La moitié des vaccins contre la grippe inefficaces cette année en Suisse

La Suisse est touchée par un virus pour lequel la moitié des vaccins sont inefficaces.
La moitié des vaccins contre la grippe inefficaces cette année en Suisse La Matinale / 1 min. / vendredi à 06:00
Alors que la Suisse est en pleine épidémie de grippe, l'Office fédéral de la santé publique a reconnu que la moitié des vaccins contre la grippe est inefficace cette année. Mais cela reste le meilleur moyen de se protéger.

Le virus de la grippe a la particularité de revenir chaque année, mais sous une forme un peu différente. Or, il faut anticiper le contenu des vaccins un an à l'avance et parfois la souche inoculée dans le vaccin n'est pas la bonne.

C'est ce qui se passe cette année: seule la moitié des vaccins s'avère efficace, ce qui ne facilite pas la communication autour de la vaccination, déjà souvent décriée, a expliqué Virginie Masserey, cheffe du service des vaccinations à l'OFSP:

"C'est un problème qu'on connaît chaque année et sur lequel on est très transparent. Il vaut mieux se protéger avec ce vaccin même s'il y a un petit risque que le vaccin ne couvre pas le virus circulant. On sait que ce n'est pas une vaccination optimale, mais cela reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe".

Virginie Masserey, cheffe du service des vaccinations à l'OFSP.

On sait que ce n'est pas une vaccination optimale, mais cela reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe

Virginie Masserey, cheffe du service des vaccinations à l'OFSP

En Suisse, de 1 à 1,2 million de personnes sont vaccinées contre la grippe. Pour Virginie Masserey de l'OFSP, il reste des efforts à faire: la vaccination dans l'entourage des personnes à risque de complication (femmes enceintes, personnes de 65 ans et plus, malades chroniques) est insuffisante, selon elle.

Agathe Birden/lan

Publié vendredi à 09:41 - Modifié vendredi à 11:43