Modifié

L'EPFL annonce la création d'un centre pour la "confiance numérique"

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). [Laurent Gillieron - Keystone]
L'EPFL annonce la création d'un centre pour la "confiance numérique" / Le 12h30 / 1 min. / le 19 décembre 2017
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va créer un "center for digital trust" (centre pour la confiance numérique). Cette plateforme veut devenir un pôle de référence sur la sécurité informatique.

Le président de la haute école Martin Vetterli l'a annoncé mardi lors d'une conférence sur la cybersécurité. Pour lui, il s'agit de mettre sur pied des standards de confiance numérique dans un monde toujours davantage dématérialisé.

"La notion de confiance digitale touche toute la société", a relevé le président de l'EPFL Martin Vetterli, dans le 12h30 de la RTS:

>> Son interview complète:

Martin Vetterli, nouveau président de l'EPFL. [Cyril Zingaro - Keystone]Cyril Zingaro - Keystone
Centre pour la confiance numérique de l'EPFL: interview de son directeur Martin Vetterli / Le 12h30 / 3 min. / le 19 décembre 2017

Ce "center for digital trust" sera dirigé par le professeur Jean-Pierre Hubeaux.

Huit partenaires

Pour mettre sur pied ce centre, l'EPFL compte sur huit partenaires institutionnels ou privés: le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les entreprises Elca, SGS, Sicpa, Swisscom, Swissquote et SwissRe. Ils contribueront également au financement du projet.

Le "Center for digital trust" travaillera sur trois thématiques: la cybersécurité, la transparence dans le stockage et la distribution des données ainsi que la protection de la sphère privée.

ats/lan

Publié Modifié