Modifié le 01 décembre 2017 à 00:20

YouTube prend des mesures après un torrent de commentaires pédophiles

YouTube assure avoir "récemment renforcé (son) approche vis-à-vis des vidéos et des commentaires".
YouTube assure avoir "récemment renforcé (son) approche vis-à-vis des vidéos et des commentaires". [Danny Moloshok - Keystone]
Le site américain YouTube a effacé des dizaines de milliers de vidéos d'enfants qui s'accompagnaient de commentaires au ton très déplacé, voire à caractère pédophile, a indiqué jeudi la plateforme, qui tente de rassurer ses annonceurs.

Tout est parti d'un article paru vendredi dans The Times affirmant que des publicités pour de grandes marques (Adidas, Amazon ou Mars notamment) apparaissaient sur YouTube à côté de vidéos d'enfants ou d'adolescents, le plus souvent innocemment publiées par les intéressés, mais suscitant des commentaires à caractère pédophile de la part d'usagers.

Selon d'autres médias, plusieurs annonceurs ont décidé de ne plus placer de publicités sur YouTube pour cette raison.  Le groupe informatique américain HP a confirmé à l'AFP "avoir immédiatement demandé à Google de suspendre toute publicité sur YouTube".

La plateforme détenue par Google, dont la publicité numérique représente l'essentiel des revenus, a aussi interdit la publicité sur "plus 2 millions de vidéos et 50'000 chaînes qui s'apparentaient à des contenus familiaux, mais qui ne l'étaient pas". L'entreprise a aussi bloqué "les commentaires pour 625'000 vidéos".

afp/fasl

Publié le 30 novembre 2017 à 23:08 - Modifié le 01 décembre 2017 à 00:20

Contenus antisémites dénoncés

C'est la deuxième fois cette année que YouTube fait face à ce type de polémique. Un article du Times affirmait déjà au printemps que des pubs étaient placées près de contenus antisémites, incitant à la haine ou faisant l'apologie du terrorisme.

Google avait alors promis qu'il s'assurerait que les publicités de ses annonceurs ne soient pas placées près de contenus polémiques.