Le carbone pourra remplacer l'acier dans le béton armé
Les dalles, nommées CPC ("Carbone Prestressed Concrete") sont inoxydables, peuvent être produites très fines, mais restent particulièrement stables, précise la ZHAW dans un communiqué.
Le carbone est nettement plus léger et plus stable que l'acier. C'est pourquoi, depuis quelques années, des recherches sont menées afin de remplacer les renforts en acier dans le béton par des fibres, réseaux ou tiges de carbone. Ce que les chercheurs ont réussi à faire.
Le béton qui absorbe la pression de même que les forces transversales et le carbone qui absorbe les forces de traction se complètent bien.
Un pont construit grâce à cette technologie
Tandis que le béton armé conventionnel se fissure sous la charge, les dalles CPC reprennent leur forme sans dommage. Cela a pu être démontré sur un pont pour cyclistes à Winterthour (ZH), cinq fois moins lourd qu'une construction normale. C'est aussi le pont le plus léger du monde.
>> Vidéo de présentation de la ZHAW
ats/nk
Gain de temps
Un projet récompensé
Ils ont reçu le prix de l'innovation de la fédération de l'industrie des plastiques renforcés (AVK) dans la catégorie "Produits et applications".