Modifié le 01 novembre 2017 à 20:18

A qui appartiennent les ressources trouvées dans l'espace?

Vue d'artiste montrant un astéroïde, la Terre et la Lune.
Vue d'artiste montrant un astéroïde, la Terre et la Lune. [ - AFP]
Exploiter les ressources naturelles de l'espace, le projet se dessine dans un futur de plus en plus proche. Mais que trouve-t-on dans l'espace, et à qui cela appartient-il?

Le Luxembourg a publié récemment - et il est le premier pays d'Europe à l'avoir fait - un cadre législatif pour l'exploitation des ressources spatiales, comme les métaux, les hydrocarbures ou l'eau. Des entreprises privées sont déjà dans les starting-blocks.

Cette loi luxembourgeoise, en vigueur depuis le mois d'août, soulève de nombreuses questions. Que trouve-t-on dans l'espace, et à qui cela appartient-il?

"On trouve des minéraux de fer et de nickel en nombre exceptionnellement important sur de petits astéroïdes", a expliqué Philippe Achilleas, directeur de l'Institut du droit de l'espace et des télécommunications (IDEST) à Paris, dans l'émission Forum mercredi.

Traité de l'espace à renégocier

Le problème reste le cadre juridique: jusqu'à maintenant, l'espace constituait le patrimoine commun de l'humanité toute entière, en vertu du Traité de l'espace de 1967, qui régit les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, rappelle Philippe Achilleas.

"Tout cela a changé, parce que le contexte économique encourage les entreprises à explorer de nouveaux domaines, avec des projets de plus en plus concrets", note encore le spécialiste, qui prédit une renégociation prochaine du traité par les pays signataires.

>> Ecouter l'interview de Philippe Achilleas:

La rencontre entre la sonde Hayabusa-2 et l'astéroïde "1999 JU3" devrait avoir lieu en 2018.
Akihiro IKESHITA/JAXA -
Forum - Publié le 01 novembre 2017

Propos recueillis par Chrystel Domenjoz et Christian Favre

Adaptation web: kkub

Publié le 01 novembre 2017 à 19:20 - Modifié le 01 novembre 2017 à 20:18