Les super-physionomistes, un atout hors-norme au service de la police
La première unité spéciale de 6 super-physionomistes a été créé à Scotland Yard en 2015, en collaboration avec Josh Davis, du Département de psychologie appliquée de l'Université de Greenwich, à Londres. Ils réalisent à peu près un quart de toutes les identifications de la police métropolitaine de Londres, qui compte 32'000 agents.
Au quotidien, ils regardent des portraits de personnes recherchées, des images de caméras de surveillance, ils comparent et font des liens. Ces derniers jours, ils étaient très occupés par le carnaval de Notting Hill. Postés aux entrées, ils scannent en permanence les images des caméras de surveillance. "Ils mémorisent beaucoup de visages avant d'aller au carnaval, de manière à pouvoir reconnaître les gens qui sont recherchés, ou connus pour être des dealers de drogue ou autre chose", détaille Josh Davis.
On peut imaginer comment ce dispositif pourrait être mis en place dans des zones à risque, où des agents anti-terroristes avec des facultés super-physionomistes guetteraient les terroristes recherchés
Les super-physionomistes, comme on les appelle, représentent à peu près 1% de la population, selon les premières études qui remontent à 2009. Leur recrutement se fait souvent au sein de la police: des agents qui identifient beaucoup plus de suspects que leurs collègues n'ont pas conscience d'avoir des capacités extraordinaires.
"Ils savent peut-être qu'ils sont meilleurs que leur compagnons, parce qu'ils reconnaissent mieux les acteurs dans les films ou à la télévision, mais ils ne réalisent pas qu'ils sont aussi meilleurs qu'à peu près tout le monde. Ils pensent juste que tous les autres sont paresseux ou qu'ils ne font pas bien attention aux gens."
Ils ne se rendent pas compte que cette capacité, est particulière et que nous autres, nous sommes juste normaux
L'Université de Greenwich a mis en ligne un test pour déterminer si on détient ce super pouvoir.
Lucia Sillig/lgr