Publié

Le continent américain se prépare fébrilement à une rare éclipse solaire

Un magasin de Nashville, dans le Tennessee, a senti la bonne affaire avec l'éclipse. [afp - Daniel Slim]
Un magasin de Nashville, dans le Tennessee, a senti la bonne affaire. - [afp - Daniel Slim]
Sites spéciaux, hashtags pris d'assaut, prix qui flambent, messages d'alerte, modes d'emplois, les Américains sont en ébullition à la veille d'une éclipse totale de soleil ce lundi, un événement attendu depuis des décennies.

Une éclipse totale de soleil n'avait plus eu lieu sur le continent américain depuis 38 ans et un tel phénomène observable dans l'ensemble des Etats-Unis n'était plus intervenu depuis 1918.

Lundi, dès 10h16 heure locale à Lincoln Beach, dans l'Oregon, le soleil ne sera plus visible, entièrement caché par la lune. L'éclipse sera totale dans 14 Etats américains sur une bande de 113 kilomètres de large et partielle dans plusieurs pays de l'Amérique centrale au Canada.

La Nasa en état d'alerte

Folle expérience pour certains, message divin pour d'autres ou encore juteuse affaire touristique, cette rare éclipse, baptisée "The Great American Eclipse", déchaîne les passions sur le continent américain. La Nasa a ainsi envoyé des dizaines de tweets ces derniers jours pour en expliquer le phénomène et a même réalisé un site spécial pour l'occasion. Le phénomène y sera diffusé en direct depuis l'espace et depuis la Terre.

Dès dimanche, les hashtags #GreatAmericanEclipse et #Eclipse2017 sont devenus parmi les plus utilisés du pays, alors que le ministère américain de l'Intérieur a réalisé un "guide pour visionner l'éclipse". Les météorologues rivalisent eux d'ingéniosité pour présenter le phénomène et expliquer comment il faut y assister.

De Bonnie Tyler aux embouteillages

Mariages planifiés pour coïncider avec le grand moment, fêtes en terrasses, expéditions en canoé et même le célébrissime tube "Total Eclipse of the Heart" chanté en direct par la Britannique Bonnie Tyler: les réjouissances prévues pour "la Grande éclipse" sont nombreuses.

Des dizaines de millions de personnes sont attendues sur la trajectoire de l'éclipse totale et de nombreux Américains devraient faire le déplacement depuis les Etats voisins. Si cela représente une aubaine touristique et commerciale avec un boom des nuitées, des prix qui flambent et la vente de produits dérivés, on redoute aussi de monstrueux embouteillages.

Gare aux brûlures

Face à cet enthousiasme, les autorités mettent elles en garde contre les dangers, car les rayons solaires peuvent brûler la rétine et provoquer des dégâts à long terme. La Sécurité publique haïtienne a publié un communiqué d'avertissement et lancé une campagne d'information pour les régions reculées du pays. Il est même conseillé de regarder l'éclipse à la télévision.

Pour éviter des dommages oculaires, les experts recommandent le port de lunettes spéciales ou l'utilisation d'équipements de protection pour soudeurs aux verres teintés. Une autre option consiste à percer une feuille de papier ou de carton et à projeter l'image du soleil, à travers ce trou, sur une autre feuille de papier. La Nasa a aussi publié un mode d'emploi pour se fabriquer le parfait accessoire avec une boîte de céréales.

Des enseignements scientifiques

Cette éclipse est enfin une aubaine pour les scientifiques, car elle leur permet d'étudier la couronne solaire, c'est-à-dire la haute atmosphère du soleil qui est habituellement invisible et qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres.

Comprendre la façon dont le soleil vit et comment les éruptions solaires se produisent peut aider à mieux protéger les astronautes dans l'espace et les réseaux électriques sur Terre, relatent les chercheurs.

Certains chercheurs vont en profiter pour étudier la façon dont l'ombre agit sur l'atmosphère terrestre ou comment la brutale chute de température accompagne l'éclipse. D'autres enfin vont analyser comment les animaux réagissent durant cet événement:

La Lune s'est alignée sur le Soleil pendant un peu moins de trois minutes [Keystone - Beawiharta Beawiharta]Keystone - Beawiharta Beawiharta
Comment les animaux réagissent à une éclipse totale? / Le 12h30 / 2 min. / le 20 août 2017

Frédéric Boillat avec agences

Publié

Au fait, c'est quoi une éclipse?

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune se glisse entre la Terre et le soleil, bloquant ses rayons. Le diamètre du soleil est 400 fois supérieur à celui de la lune, mais l'étoile est également 400 fois plus éloignée que le satellite naturel de la planète bleue. De la Terre, cette géométrie fait apparaître le soleil et la lune comme étant de même taille.

Lorsque les deux sont alignés, la lune masque entièrement le soleil et le ciel s'obscurcit en pleine journée. C'est une éclipse totale, qui se produit tous les 12 à 18 mois quelque part dans le monde. La plupart du temps, c'est au-dessus d'un océan, car la surface de la Terre est majoritairement recouverte d'eau.

La dernière éclipse totale visible en Europe remonte au 11 août 1999 et il faudra attendre jusqu'au 3 mars 2081 pour assister à la prochaine.