Modifié

Une nouvelle équipe d'astronautes a pris place à bord de l'ISS

Images de l'arrimage à l'ISS [RTS]
Images de l'arrimage à l'ISS / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 juillet 2017
Une nouvelle équipe de trois astronautes partie vendredi du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, est arrivée à la Station spatiale internationale (ISS) après un vol de 6 heures.

La capsule russe Soyouz s'est arrimée à la station à 23h54 (en Suisse), alors qu'elle volait au dessus de l'Allemagne, a indiqué la NASA.

L'équipe compte un Américain, Randy Bresnik, un Russe, Sergueï Riazanski et l'Italien Paolo Nespoli, envoyé par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Ils ont rejoint à bord de la station, en orbite à 400 kilomètres de la Terre, un équipage déjà présent composé de deux Américains et d'un Russe.

Dépendance envers le matériel russe

Pour la première fois depuis avril, l'ISS compte un équipage de six personnes à bord. Il est prévu qu'il regagne la Terre en décembre.

La Russie fournit à l'ISS son principal module, où se situent les moteurs-fusées, et les vaisseaux Soyouz, qui sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines.

ats/reuters/mre

Publié Modifié

Participation de 16 pays

Seize pays, dont la Suisse, participent à l'ISS. L'avant-poste, mis en orbite en 1998, a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les États-Unis.