L'être humain serait constitué en partie de matière extragalactique

La voie lactée. [McCarthys_PhotoWorks]
"Il est probable qu'une grande partie de la matière de la Voie lactée logeait dans d'autres galaxies avant d'être expulsée par un vent puissant", expliquent les auteurs de l'étude. - [McCarthys_PhotoWorks]
Jusqu'à la moitié de la matière de la Voie lactée provient de galaxies lointaines, affirme une étude publiée jeudi. La recherche conclut que chacun de nous pourrait être constitué en partie de matériaux extragalactiques.

"Jusqu'à la moitié des atomes qui nous entourent (...) ne vient pas de notre propre galaxie", déclare Claude-André Faucher-Giguère, du Weinberg College of Arts and Sciences, co-auteur de l'étude publiée jeudi par le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

A partir de simulations 3D, des chercheurs ont démontré que les supernovas, les étoiles en fin de vie, éjectent de très grandes quantités de gaz en explosant. Le phénomène est capable de propulser des atomes d'une galaxie à l'autre.

"Voyageurs spatiaux"

"Il est probable qu'une grande partie de la matière de la Voie lactée logeait dans d'autres galaxies avant d'être expulsée par un vent puissant", explique Daniel Anglés-Alcázar, de l'université Northwestern aux Etats-Unis, co-auteur de l'étude.

"Comme une partie de la matière avec laquelle nous avons été formés peut provenir d'autres galaxies, nous pourrions nous considérer comme des voyageurs spatiaux ou des immigrants extragalactiques", déclare Daniel Anglés-Alcázar.

ats/ptur