Modifié le 19 juillet 2017

Un harnais intelligent pour aider les patients souffrant de troubles moteurs

L'EPFL développe un assistant de marche intelligent
L'EPFL développe un assistant de marche intelligent 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2017
Des scientifiques de l'EPFL ont mis au point un harnais mobile muni d'un analyseur de mouvement intelligent en vue d'améliorer la réhabilitation de patients souffrant de lésions à la moelle épinière ou de troubles neurologiques.

L'EPFL et le CHUV ont annoncé mercredi que leurs scientifiques avaient développé un algorithme qui ajuste la manière dont un harnais mobile, suspendu au plafond, assiste des patients souffrant de lésions de la moelle épinière ou d'autres troubles affectant la marche

Les chercheurs, qui ont basé leur étude sur l'analyse de trente individus, ont montré que les patients équipés du harnais voyaient "leurs capacités locomotrices immédiatement améliorées". Leurs résultats ont été publiés dans l'édition de juillet de "Science Translational Medicine".

Permettre un mouvement de marche naturel

L'algorithme est basé sur une observation minutieuse du patient en mouvement, avec une prise en compte des paramètres comme le mouvement des jambes, la longueur des pas et l'activité musculaire.

Sur la base de ces observations, l'algorithme détermine les forces à appliquer au tronc via l'assistant de marche intelligent, de manière à permettre des mouvements de marche naturels. Concrètement, ce procédé vise à soulager le patient de son propre poids, en le poussant en avant et en arrière et d'un côté et de l'autre. L'objectif est d'arriver à une posture naturelle.

Pour que le procédé fonctionne, il est toutefois important que le patient n'ait pas une lésion complète et qu'il ne soit pas entièrement paraplégique.

boi

Publié le 19 juillet 2017 - Modifié le 19 juillet 2017