Publié

Le navigateur Yvan Bourgnon tente un nouveau défi dans le Grand Nord

Le nouveau défi du navigateur Yvan Bourgnon
Le nouveau défi du navigateur Yvan Bourgnon / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 juillet 2017
Le skipper suisse est parti jeudi matin pour une nouvelle aventure dans les eaux du Grand Nord. A bord de son petit catamaran de sport, Yvan Bourgnon s'attaque à un périple de 7500 kilomètres entre l'Alaska et le Groenland.

Yvan Bourgnon a quitté Nome en Alaska jeudi à 9h00 en Suisse, seul à bord de sa "Louloute", son catamaran de sport de 6,20 mètres de long, sans habitacle.

Deux ans après avoir bouclé son tour de monde de vingt mois, le navigateur s'apprête à relever un défi sans précédent: franchir le Passage du nord-ouest, une route mythique qui relie l'Atlantique au Pacifique par le Nord, sans moteur ni assistance.

"C'est un défi complètement dingue! J'ai hâte de voir la banquise", a confié l'aventurier de 46 ans à la RTS avant de larguer les amarres.

>> Voir en vidéo son interview intégrale :

Yvan Bourgnon s'exprime avant son départ dans les eaux glacées du Grand Nord
Yvan Bourgnon s'exprime avant son départ dans les eaux glacées du Grand Nord / L'actu en vidéo / 2 min. / le 13 juillet 2017

Aventure et sensibilisation

Pendant deux mois, Yvan Bourgnon va traverser des zones parmi les plus hostiles de la planète avec en tête plusieurs objectifs: revenir aux fondamentaux du voyage en naviguant de façon dépouillée et vivre une aventure extrême. Il souhaite aussi sensibiliser le public aux effets du réchauffement climatique et témoigner de la présence de multiples déchets océaniques.

Interview: Gilles Clémençon

Texte: Christelle Travelletti

Publié

Le défi en chiffres

7500: la distance à parcourir de Nome (Alaska) à Ingsugtusok (Groenland), en kilomètres.

-10: les températures moyennes rencontrées par Yvan Bourgnon, en degrés Celsius.

40: la hauteur maximale des icebergs, en mètres.

11: la vitesse d'un ours polaire à la nage, en km/h.