Les grenouilles grandes gagnantes de la disparition des dinosaures

C'est la disparition des dinosaures qui explique la formidable variété de grenouilles présentes dans la nature. Il en existe quelque 6700 espèces aujourd'hui. [Keystone - Andree-Noelle Po]
C'est la disparition des dinosaures qui explique la formidable variété de grenouilles présentes dans la nature. - [Keystone - Andree-Noelle Po]
La grenouille n'a pas pu être aussi grosse que le dinosaure. Mais ce dernier, en disparaissant, lui a laissé l'espace pour se multiplier et devenir un des vertébrés les plus variés au monde, selon une étude publiée lundi.

Dix espèces de grenouilles ont survécu à l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années après la chute d'un astéroïde qui a effacé les trois quarts de la vie sur Terre, précise un rapport des Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Parmi les survivantes, seules trois espèces majeures de grenouilles sont parvenues à se diversifier et à peupler la planète. Quelque 6700 espèces de grenouilles existent aujourd'hui.

Près de neuf grenouilles contemporaines sur dix (88%) ont des racines qui remontent à ces trois lignées.

Une surprise

"Cette découverte est totalement inattendue", souligne un des auteurs de l'étude, David Blackburn, conservateur adjoint des amphibiens et des reptiles au musée d'histoire naturelle de Floride.

Car les scientifiques croyaient jusqu'à présent que les différentes espèces de grenouilles avaient émergé progressivement à la fin du Crétacé, soit entre il y a 150 millions d'années et 66 millions d'années.

ats/nn

La plus grande base de données sur les grenouilles

Les chercheurs, en Chine et aux Etats-Unis, ont établi pour leur étude la plus grandes base de données sur les grenouilles. Des échantillons génétiques ont été prélevés sur 156 espèces de grenouilles et ajoutés aux données déjà disponibles concernant 145 autres espèces.

Cette étude a passé en revue 95 gènes, quand les précédentes études évaluaient seulement de 5 à 12 gènes. Les chercheurs ont aussi étudié des fossiles pour déterminer quand s'étaient formées les nouvelles espèces.