Modifié

SpaceX renvoie pour la première fois l'un de ses vaisseaux cargos vers l'ISS

La fusée Falcon 9 lors de son décollage à Cap Canaveral en Floride [Bill Ingalls - EPA - Keystone]
La fusée Falcon 9 lors de son décollage à Cap Canaveral en Floride [Bill Ingalls - EPA - Keystone]
La société spatiale privée SpaceX a envoyé samedi un vaisseau cargo Dragon en direction de la station spatiale internationale. Petite particularité, le vaisseau cargo a déjà voyagé vers l'ISS en 2014.

Pour cette mission d'approvisionnement de la station spatiale en biens alimentaires et en matériels destinés à réaliser des expériences scientifiques, la société privée californienne réutilise pour la première fois une capsule Dragon qui avait déjà volé vers l'ISS en septembre 2014.

Le vaisseau cargo non habité a été propulsé dans l'espace à 17h07 (23h07 en Suisse) de Cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée Falcon 9 neuve.

Cinquième atterrissage réussi sur la terre ferme

Environ dix minutes après le décollage de Falcon 9, SpaceX a réussi à faire revenir le premier étage de cette fusée, qui a effectué un atterrissage contrôlé, non loin du pas de tir.

Le tweet de la société SpaceX après le retour du premier étage:

La société américaine SpaceX a annoncé qu'elle était ainsi parvenue pour la cinquième fois avec succès à procéder à un tel atterrissage sur la terre ferme, plusieurs Falcon 9 étant déjà revenues sur des plates-formes en mer.

afp/sey

Publié Modifié

Réduire les coûts des lancements

La société privée californienne SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk, cherche à rendre les vols spatiaux moins dispendieux.

Elle tente pour cela de réutiliser ses fusées et autres composants après chaque tir, plutôt que de les faire plonger dans l'océan.