La végétation pousse plus vite en Antarctique, révèle une étude

Un pic isolé près d'une base scientifique en Antarctique. [Reuters - Nicolas Misculin]
Un pic isolé près d'une base scientifique en Antarctique. - [Reuters - Nicolas Misculin]
La végétation a poussé de plus en plus vite en Antarctique ces dernières décennies sous l'effet du changement climatique, révèle une étude publiée jeudi. Le continent blanc pourrait ainsi devenir de plus en plus vert.

Peu de plantes vivent sur cette péninsule, mais l'étude de mousses poussant sur les rives montre un très net accroissement de l'activité biologique ces 50 dernières années, ont souligné les scientifiques. Leurs travaux sont présentés dans la revue américaine Current Biology.

Les chercheurs ont analysé cinq carottes prélevées dans des couches de mousse qui se préserve très longtemps grâce au froid. Ces prélèvements ont permis de remonter plus de 150 ans en arrière et ainsi reconstituer l'évolution du climat.

Hausse des températures depuis la moitié du 20e siècle

"La température monte depuis environ la moitié du siècle dernier dans l'Antarctique, ce qui a un effet majeur sur la croissance de la mousse dans la région", explique Matt Amesbury, chercheur à l'université britannique d'Exeter.

"Si le réchauffement se poursuit, il y aura un retrait accru des glaciers et la péninsule Antarctique sera un lieu beaucoup plus verdoyant à l'avenir", estime le scientifique.

ats/tmun

Une des régions les plus frappées par le changement climatique

La péninsule antarctique est l'une des régions ayant connu le réchauffement le plus rapide sur la planète avec une hausse de la température d'environ 0,5 degré Celsius par décennie depuis les années 1950.

Outre cette hausse du thermomètre, d'autres indications du changement climatique en Antarctique ont été identifiées comme un accroissement des précipitations et des vents plus puissants.