Publié

L'EPFL choisie pour coordonner deux projets européens Horizon 2020

Une étude du magazine Times Higher Education, qui tient compte de la réputation internationale des hautes écoles, place l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à la deuxième place derrière son homologue zurichoise. [Laurent Gillieron]
Le campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - [Laurent Gillieron]
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a été choisie pour diriger deux projets du programme Horizon 2020, d'un coût total de 14 millions d'euros.

La participation de la Suisse à la recherche européenne se concrétise. C'est le Laboratoire de photonique et mesures quantiques (STI/SB) de l'EPFL qui coordonnera les deux projets en parallèle. Il est dirigé par le professeur Tobias J. Kippenberg, a indiqué l'EPFL.

Le projet trouve son origine dans des appels très concurrentiels de Future and Emerging Technologies (FET) Proactive et du Marie Curie European Training Network.

A l'échelle nanométrique

Des acteurs de premier plan issus du monde académique et des industries de pointe (IBM, Bosch, Thales, Hitachi, STMicrolectronics) vont collaborer pour renforcer le leadership européen en matière d'optomécanique quantique.

Le 1er janvier dernier, le projet Hybrid Optomechanical Technologies (HOT) a été lancé au coeur d'un consortium de 17 partenaires.

HOT est un projet de quatre ans qui jettera les bases d'une nouvelle génération de dispositifs qui connectent, ou même contiennent plusieurs plateformes à l'échelle nanométrique dans un système "hybride" unique.

ats/fb

Publié

Systèmes électriques

Un intérêt particulier de HOT portera sur les dispositifs nano-opto-mécaniques, qui comprennent des systèmes électriques, à micro-ondes ou optiques, aussi bien que des systèmes micro et nano-mécaniques.

Au cours des dix années écoulées, la recherche - en particulier par des groupes européens - a montré le potentiel technologique significatif de ces systèmes pour établir de nouveaux moyens par lesquels des signaux optiques, de radio-fréquences et de micro-ondes pourront servir d'interface.

Des exemples

Les exemples d'application concrète pour l'optomécanique quantique ne manquent pas.

L'EPFL cite l'exemple des disques durs magnétiques, de systèmes micro-électroniques ou électromécaniques.

Ceux-ci se retrouvent partout aujourd'hui dans les téléphones mobiles, les gadgets portables, les produits de soins et même les voitures.

De la même manière, les technologies photoniques intégrées gagnent le marché et vont faire partie intégrante de la technologie de la communication et des centres de données.