Modifié

Lancement réussi d'une fusée Falcon 9 de SpaceX à Cap Canaveral

Les images du lancement réussis de SpaceX [RTS]
Les images du lancement réussis de SpaceX / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 19 février 2017
Six mois après un échec retentissant, une fusée Falcon 9 de l'entreprise SpaceX a décollé dimanche à 9h38 (15h38 heure suisse) du Centre spatial de Cap Canaveral, en Floride.

C'est la première fois que SpaceX utilisait avec succès le pas de tir historique de la Nasa, qui a notamment servi pour les missions Apollo.

La fusée transportait une capsule non-habitée "Dragon" destinée à l'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), située en orbite à 400 km au-dessus de la Terre. Après s'être séparée de son chargement, le lanceur est revenu se poser comme prévu sur le sol.

Un précédent échec à 250 millions

Initialement prévue samedi, la mission avait été reportée après avoir été annulée... treize secondes avant le décollage, en raison d'une incertitude technique dans la direction hydraulique du moteur.

Et le propriétaire Elon Musk n'a pas voulu prendre le moindre risque; sa société restait sur un échec à Cap Canaveral. Il y a six mois, l'explosion d'une fusée Falcon 9 avait fait perdre 250 millions de dollars à l'entreprise. Actuellement, SpaceX a plus de 70 missions pour la Nasa ou des clients privés inscrites à son carnet de commandes, pour un montant estimé à 10 milliards de dollars.

agences/jop

Publié Modifié