Modifié le 15 février 2017

Un prototype d'hydrolienne testé à Lavey, une première en Suisse

VD: un prototype d’hydrolienne va être testé à Lavey
VD: un prototype d’hydrolienne va être testé à Lavey Couleurs locales / 1 min. / le 15 février 2017
Un prototype d'hydrolienne conçu par la HES SO de Sion a été installé mercredi dans le canal de fuite de l'usine hydroélectrique souterraine de Lavey (VD). Cette turbine doit y être testée durant six mois.

L'hydrolienne est une technologie qui en est encore à ses débuts, a déclaré Cécile Münch-Alligné, responsable du projet. Même si des hydroliennes marines, qui utilisent les marées, existent déjà, elles sont au stade du développement.

Première du genre en Suisse, la turbine a été flanquée d'un laboratoire qui recueillera les performances de l'installation. Si la réalité confirme les simulations, une phase d'industrialisation pourra être envisagée.

La consommation de deux foyers

Théoriquement, l'hydrolienne devrait fournir une puissance de 10 kilowatt (kW), soit l'équivalent de la consommation électrique de deux foyers. Cet engin assez imposant se présente sous forme d'un cylindre évasé d'environ un mètre de diamètre qui cache une sorte d'hélice en son centre.

L'installation utilise uniquement le courant naturel du cours d'eau. En traversant le cylindre, l'eau fait tourner l'hélice permettant la production d'électricité.

Les aspects financiers et écologiques de la turbine seront examinés à la fin des tests.

ats/boi

Publié le 15 février 2017 - Modifié le 15 février 2017