Modifié

Seulement 0,2% de l'électricité provient de l'énergie éolienne en Suisse

Une eolienne est photographiee a l'occasion du premier montage d'une eolienne de l'operation de Repowering a la centrale eolienne JUVENT ce lundi 29 aout 2016 sur les hauteurs du Mont Soleil a Saint-Imier. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)..
 [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
Une eolienne est photographiee a l'occasion du premier montage d'une eolienne de l'operation de Repowering a la centrale eolienne JUVENT ce lundi 29 aout 2016 sur les hauteurs du Mont Soleil a Saint-Imier. (KEYSTONE/Laurent Gillieron).. [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
L'énergie éolienne représente 0,2% de la consommation d'électricité en Suisse, indique lundi l'association Suisseéole. En Europe, 10,4% de l'électricité provenait de l'énergie éolienne en 2016.

Grâce aux quatre éoliennes renouvelées au Mont-Crosin dans le Jura bernois et aux trois installations construites au col de Gries (VS), la Suisse a augmenté sa puissance installée de 25% en 2016, "mais à partir d'un niveau très modeste", écrit lundi Suisseéole.

Le potentiel est "considérable", selon l'association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse. Mais certains projets de parc éolien rencontrent des résistances en Suisse romande, notamment à Fribourg et dans le Jura.

37 éoliennes en Suisse

Selon l'association, 10% de l'approvisionnement en électricité pourrait être couvert avec de l'énergie éolienne d'ici à 2050. Pour cela, il faudrait 120 parcs de 5 à 10 éoliennes, estime Suisseéole. La Suisse comptait 37 éoliennes fin 2016.

En Europe, 11 pays couvrent plus de 10% de leurs besoins en électricité avec de l'énergie éolienne. Celle-ci constitue la deuxième plus importante technologie de production d'électricité après les centrales à gaz et avant les centrales à charbon.

ats/rens

Publié Modifié