Publié

Le serpent arc-en-ciel et 162 autres espèces découvertes en 2015 en Chine

Le serpent arc-en-ciel, de son nom latin parafimbrios lao, fait partie des 163 espèces découvertes en 2015 par le WWF dans la région du Grand Mékong. [AFP - Alexandre Teynie]
Le serpent arc-en-ciel, de son nom latin parafimbrios lao, fait partie des 163 espèces découvertes en 2015 par le WWF dans la région du Grand Mékong. - [AFP - Alexandre Teynie]
Le WWF a annoncé lundi avoir découvert 163 espèces en 2015 dans la région asiatique du Grand Mékong. Parmi celles-ci se trouvent le lézard dragon, une grenouille minuscule et un serpent arc-en-ciel.

Parmi les 163 espèces répertoriées figurent surtout des plantes (126) mais aussi 9 amphibiens, 3 mammifères, 11 poissons et 14 reptiles.

Parmi elles, un serpent que l'on trouve dans les régions karstiques du nord du Laos. Il a pour particularité que les écailles de sa tête reflètent les couleurs de l'arc-en-ciel.

Un triton sorti de Star Trek

Une petite grenouille de trois centimètres a aussi été recensée au Cambodge et au Vietnam. Elle a été repérée pour la première fois en 2006, mais il aura fallu 10 ans pour confirmer qu'il s'agissait d'une espère nouvelle.

Parmi les découvertes annoncées par le WWF se trouve encore un genre de triton au marquage rouge et noir faisant penser aux Klingon de la série Star Trek.

Région particulièrement menacée

La région du Grand Mékong, réserve de biodiversité très menacée, comprend le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la province chinoise du Yunnan.

Entre 1997 et 2015, 2409 espèces ont été recensées dans la région, soit deux découvertes chaque semaine.

afp/sey

Publié