Comment le rat brun a conquis le monde et empêché l'essor de maladies

Le rat brun. [Fotolia - scooperdigital]
Une étude américaine retrace l'incroyable conquête du monde par le rat brun / Forum / 3 min. / le 29 octobre 2016
Originaire de Chine et de Mongolie, le rat brun a fini par envahir le monde entier, révèle une étude de la Royal Society. Une fois installés, ces rats empêchent l'implantation d'autres espèces porteuses de maladies.

Le rat brun, ou rat d'égout, est présent dans toutes villes. Mais ce rat - de son nom scientifique Rattus Norvegicus - est en réalité originaire de Chine et de Mongolie. Un rapport de la Royal Society explique comment ce petit rongeur asiatique a réussi à se globaliser en utilisant une analyse génétique.

Les chercheurs ont collecté des centaines d'échantillons d'ADN de rats bruns prélevés dans une trentaine de pays - du Japon au Brésil en passant par la Nouvelle-Zélande, ce qui leur a permis d'identifier des liens de parenté et des groupes familiaux et donc d'identifier leur parcours.

Des grands voyageurs

Les rats bruns ont d'abord étendu leur territoire de la Chine à l'Asie du Sud Est. D'autres ont pris la route de la Soie vers l'Europe, où ils sont arrivés vers 1500 environ. Puis ces grands voyageurs ont suivi les voies de la colonisation et du commerce mondial, à bord de bateaux notamment.

Une fois implantés, les rats bruns ne laissent pas de nouveaux individus pénétrer leur communauté. Cette domination mène les chercheurs à une conclusion plutôt positive: il est très peu vraisemblable que de nouvelles maladies, venues d'autres pays, soient amenées par les rats. Tout simplement parce que le rat brun d'ailleurs ne survit pas aux attaques des rats d'égout locaux.

Katja Schaer/vkiss

Rat brun, rat noir?

Le rat brun et le rat noir sont deux espèces différentes. Le rat noir est un peu plus gros qu'une souris et vit à la campagne - c'est celui que l'on surnomme le rat des champs.

Quant au rat des villes, il s'agit du rat brun, le rat d'égout. Plus gros, plus lourd, c'est celui aperçu près des bouches d'égout, dans les métros ou dans le caves. Ce rat a supplanté son cousin noir, il y a plusieurs siècles déjà.