Manger de la grenade pourrait être le régime miracle contre le vieillissement

Des grenades sur un étal du marché de Mysore, en Inde. [AFP/Photononstop - Frédéric Soreau]
Des grenades sur un étal du marché de Mysore, en Inde. - [AFP/Photononstop - Frédéric Soreau]
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) démontrent comment une molécule de la grenade transformée par l'intestin permet de lutter contre la dégénérescence musculaire.

Des chercheurs de l'EPFL , dont son ancien patron Patrick Aebischer, et de la société Amazentis affirment avoir fait une découverte aux résultats "spectaculaires", indique lundi le communiqué. Leur communication est publiée dans Nature Medicine.

Leur découverte repose sur la grenade, dont ils auraient "percé le secret". Une molécule du fruit, transformée par le microbiome intestinal, peut rétablir le recyclage des mitochondries déficientes, qui représentent les sources d'énergie des cellules.

"Un mécanisme essentiel du vivant"

Cette molécule, l'urolithine A, a prolongé la durée de vie du ver nématode C. de plus de 45%. La molécule a ensuite été essayée sur des souris et des rats. "Les souris seniors, âgées d'environ deux ans, ont montré une endurance à la course 42% plus élevée que le groupe témoin".

Au vu des résultats, "il serait presque surprenant que l'urolithine A ne soit pas efficace sur l'humain", affirme Johan Auwerx, coauteur de l'étude. "Nous touchons ici un mécanisme essentiel du vivant", poursuit le scientifique.

ats/dk

Un "changement de paradigme"

Les chercheurs ne craignent pas de voir dans leurs découvertes et "l'approche nutritionnelle" une quasi-révolution, ou au moins "un véritable changement de paradigme scientifique".

"En aidant le corps à se régénérer lui-même, l'urolithine A pourrait bien réussir là où ont échoué les candidats des pharmas".

Cette approche nutritionnelle, qui vise à pouvoir soigner ou prévenir des déficiences avec des aliments améliorés, est au coeur de beaucoup de réflexions et de stratégies de grands groupes industriels.

Nestlé a par exemple inauguré en 2012 son Institute of Health Sciences à l'EPFL et promit d'y investir 500 millions de francs durant la décennie. Patrick Aebischer est membre du conseil d'administration de la multinationale veveysanne et à l'origine d'Amazentis.