Une molécule organique importante pour la vie détectée dans l'espace

Les molécules dites chirales sont des molécules clé pour la vie. (Image d'illustration)
Des scientifiques ont détecté, dans l'espace interstellaire, une molécule organique clé pour la vie, ont-ils annoncé mardi. Elle est la plus complexe jamais trouvée en dehors de notre système solaire.

Il s'agit d'une molécule dite chirale qui n'est pas interchangeable, à la manière de la chaussure du pied droit et celle du pied gauche. Cette caractéristique est essentielle dans les processus biologiques.

Elle a été trouvée dans un vaste nuage de poussière et de gaz près du centre de la Voie Lactée, notre galaxie, où la plupart des plus de 180 molécules ont été découvertes à ce jour.

Molécule déjà observée dans des météorites

"C'est l'une des molécules les plus complexes détectées à ce jour dans l'espace interstellaire", a précisé Brandon Carroll, un chercheur au California Institute of Technology (Caltec) à Pasadena en Californie, un des principaux auteurs.

Des molécules chirales ont déjà été observées dans des météorites et des comètes dans notre système solaire, précisent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la dernière livraison de la revue américaine Science.

ats/rens

Formes droitière et gauchère

Le vivant sur la Terre est constitué de groupes de molécules chirales qui sont réparties entre la forme dite "droitière" et la forme "gauchère" comme les mains.

Les molécules chirales ont presque toutes les mêmes propriétés physiques, qu'elles soient gauchères ou droitières, mais les organismes vivants utilisent une seule version dans leurs différents processus biologiques.

Ainsi, certaines biomolécules, comme les acides aminés, n'existent que sous la configuration gauchère, tandis que les sucres de l'ADN sont tous droitiers.