Modifié

Le marsouin du Pacifique, plus petit cétacé au monde, menacé d'extinction

Mesurant 1,5 mètre de long, le marsouin du Pacifique est le plus petit cétacé au monde. [AFP]
Mesurant 1,5 mètre de long, le marsouin du Pacifique est le plus petit cétacé au monde. [AFP]
Le marsouin du Pacifique, le plus petit cétacé au monde, est proche de l'extinction, seule une soixantaine de spécimens étant toujours en vie, ont alerté vendredi des associations de protection de l'environnement.

La population de ce petit mammifère de 1,5 mètre de long, aussi appelé marsouin du golfe de Californie ou "vaquita marina" ("la vachette de mer"), a chuté de plus de 90% en 20 ans, précise le communiqué de la branche mexicaine du WWF.

Le ministère de l'Environnement a estimé à "une soixantaine" le nombre de spécimens vivants.

Filets dérivants

Le vaquita marina est victime des filets dérivants utilisés par les contrebandiers de totoaba, un poisson également en danger d'extinction, prisé pour sa vessie natatoire qui, une fois séchée, est vendue sur le marché noir en Chine.

Les autorités mexicaines assurent avoir fait des progrès pour sauver le vaquita marina et le totoaba depuis que le président Enrique Peña Nieto a imposé en avril 2015 une interdiction des filets dérivants sur 13'000 km2 pendant deux ans, multipliant ainsi par dix la surface de la zone protégée.

Un navire patrouilleur de la Marine, une douzaine de bateaux rapides, un hélicoptère et deux avions patrouillent la zone.

afp/jgal

Publié Modifié