La Lune tournait autour d'un autre axe il y a des milliards d'années

La pleine Lune vue depuis Denver aux Etats-Unis. [Charlie Riedel]
La pleine Lune vue depuis Denver aux Etats-Unis. - [Charlie Riedel]
Il y a des milliards d'années, la Lune ne tournait pas autour de son axe actuel. Ses pôles étaient ailleurs, affirme une étude publiée mercredi dans Nature, qui suggère que notre satellite a pivoté.

Des scientifiques ont mis en évidence que des restes d'anciennes calottes glaciaires (sous forme de dépôts d'hydrogène) se trouvent à des endroits incongrus par rapport à l'environnement thermique de la Lune, légèrement décalés par rapport aux pôles nord et sud.

Pour les chercheurs, c'est la preuve que l'axe de rotation de la Lune a basculé d'environ six degrés, déplaçant les pôles.

Basculement avec un changement de masse

Les scientifiques proposent un mécanisme plausible pouvant expliquer un tel changement. Les planètes peuvent changer d'orientation si la masse des éléments qui les composent change. Elles peuvent ainsi basculer sous le poids d'un élément.

Or la région Procellarum de la Lune, la plus grande des mers lunaires, était autrefois géologiquement plus active, très volcanique. Cette région était donc chaude et moins dense.

En se solidifiant, la région Procellarum a changé de masse et a pu influencer l'axe de rotation de la Lune.

ats/tmun