Publié

Le pic épeiche est l'oiseau de l'année 2016, selon BirdLife Suisse

Les pics épeiches construisent régulièrement de nouvelles cavités dans les arbres. [Biosphoto/AFP - Claude Balcaen]
Les pics épeiches construisent régulièrement de nouvelles cavités dans les arbres. - [Biosphoto/AFP - Claude Balcaen]
Le pic épeiche est l'oiseau de l'année 2016 de BirdLife Suisse. Adapté à la vie arboricole, il est un symbole plaidant en faveur des grands et vieux arbres dans les agglomérations, en milieu agricole et en forêt.

La parade des pics épeiches commence déjà à la fin janvier. L'oiseau tambourine bruyamment sur des troncs creux pour annoncer qu'il cherche un partenaire et pour délimiter son territoire, explique jeudi l'association de protection des oiseaux BirdLife Suisse. Lorsqu'un couple est formé, il fore une cavité dans un tronc d'arbre.

Un oiseau non sujet aux maux de tête

Malgré la force remarquable avec laquelle il frappe sur le tronc, le pic épeiche n'est pas sujet aux maux de tête. La partie osseuse de sa mandibule inférieure est un peu plus longue et disperse ainsi, via les côtés renforcés, la violence du coup sur le reste du corps.

Une structure osseuse spongieuse assure la transition entre le bec et l'os du crâne et amortit les coups.

Les pics épeiches construisent régulièrement de nouvelles cavités dans les arbres. Les anciennes sont rapidement occupées par de nouveaux arrivants comme les guêpes, les frelons, le loir, des mésanges, la sittelle torchepot ou encore le gobemouche.

ats/hend

Publié