Découverte d'une possible 9e planète dans notre système solaire

Le système solaire compterait une neuvième planète
Le système solaire compterait une neuvième planète / 12h45 / 1 min. / le 21 janvier 2016
Des chercheurs américains assurent avoir découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète existerait dans notre système solaire, cachée derrière Neptune, ont-ils indiqué mercredi.

Le système solaire compte peut-être une neuvième planète, une dizaine de fois plus grande que la Terre, sur une orbite située bien au-delà de Neptune, la dernière planète aujourd'hui connue, selon une étude rendue publique mercredi.

Des simulations par ordinateur montrent que le mystérieux objet, baptisé "Neuvième planète", si elle existe bel et bien, est située à une vingtaine d'unités astronomiques (la distance Terre-Soleil) de nous, ont indiqué des astronomes de l'Institut de technologie de Pasadena, en Californie.

Modèles mathématiques

Le fruit de leurs recherches est publié dans la livraison de cette semaine de l'Astronomical Journal. Jusqu'à présent, la planète en question n'a pas été observée directement, mais les scientifique ont fait cette découverte avec des modèles mathématiques et des simulations par ordinateur.

L'existence de cette neuvième planète permettrait d'expliquer l'évolution mystérieuse d'objets dans cette zone éloignée du soleil restée largement inexplorée, expliquent ces scientifiques.

afp/reuters/mre