Modifié

Un pancréas bio-artificiel reçoit le prix "Inventer demain"

Séverine Sigrist (F): le pancréas bio-artificiel [RTS]
Séverine Sigrist (F): le pancréas bio-artificiel / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 5 min. / le 30 novembre 2015
Severine Sigrist, qui a développé un pancréas bio-artificiel permettant d’éviter les nombreuses injections quotidiennes d’insuline, a remporté lundi le 2e prix "Inventer demain" lors de l'émission TTC.

La gagnante du concours, la Française Séverine Sigrist a développé une idée qui pourrait révolutionner la vie quotidienne de millions de diabétiques.

Ce dispositif, produit par l'entreprise Defymed basée à Strasbourg, se présente sous forme d’une poche ultra-fine en polymère de la taille d’un CD, destinée à contenir des cellules sécrétrices d’insuline et implantée dans le ventre du patient.

Soixantes projets en lice

Le concours "Inventer demain", dont c'est la deuxième édition, est organisé par France3 Régions, le magazine Bilan, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et la RTS.

Les 60 projets présélectionnés qui se disputaient le prix ont été soumis au vote du public. Les trois meilleurs entrepreneurs français et les trois meilleurs suisses ont participé à l’émission spéciale de TTC devant un jury franco-suisse.

Lors de la première édition en 2014, les innovations dans le domaine de la santé avaient déjà occupé les premières places.

>> Revoir l'émission en entier:

Finale concours Inventer demain [RTS]
Finale du concours "Inventer demain" / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 57 min. / le 30 novembre 2015

fisf

Publié Modifié