Publié le 07 novembre 2015 à 15:30

Un théâtre vieux de plus de 2000 ans découvert à Chypre

Les fouilles se sont déroulées sur le site du théâtre gréco-romain de Nea Paphos.
Les fouilles se sont déroulées sur le site du théâtre gréco-romain de Nea Paphos. [CYPRUS DEPARTMENT OF ANTIQUITIES - ]
Une équipe d'archéologues australiens a découvert à Chypre un théâtre datant du 3e siècle avant J.C., soit la plus ancienne structure de la sorte jamais mise au jour sur l'île.

"L'équipe a découvert le plus vieux théâtre de Chypre: une structure utilisée pour (...) des spectacles pendant plus de six siècles et demi, de 300 avant J.C. jusqu'à sa destruction durant le tremblement de terre de l'an 365", a déclaré samedi le Département des antiquités.

Les fouilles ont été conduites par la Mission archéologique australienne de l'université de Sydney sur le site du théâtre gréco-romain de Nea Paphos (sud-ouest), classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ville sacrée d'Aphrodite

Les recherches ont révélé l'existence d'une route pavée romaine large d'environ 8 mètres, qui constituait la principale voie pour accéder au théâtre, a précisé le Département des antiquités.

Nea Paphos, la ville sacrée d'Aphrodite, se trouve sur le site archéologique de Paphos, qui abrite de nombreux vestiges de l'Antiquité grecque, dont de célèbres mosaïques.

afp/vtom

Publié le 07 novembre 2015 à 15:30