Des découvertes à l'EPFL pour mieux comprendre la formation de l'univers

Les chercheurs de l'EPFL ont étudié des données récoltées par le télescope spatial Hubble. [EPA/NASA]
Les chercheurs de l'EPFL ont étudié des données récoltées par le télescope spatial Hubble. - [EPA/NASA]
Une équipe internationale d'astronomes menée par l'EPFL a découvert plus de 250 galaxies primitives. Cette découverte publiée jeudi fournit des indices importants sur la nature de l'univers primordial.

Avant que la lumière ne le traverse, l'univers était plongé dans l'obscurité. Après le Big Bang et pendant environ un milliard d'années, le cosmos était enveloppé dans un épais brouillard de gaz d'hydrogène qui emprisonnait toute lumière, indique l'EPFL.

Mais lors de la formation des premières étoiles, l'hydrogène a commencé à se dissiper à travers un processus appelé "réionisation", et la lumière a pu s'échapper. Cet événement a joué un rôle majeur dans la formation de l'univers tel que nous le connaissons.

Les premières galaxies naines

Grâce à des observations du télescope spatial Hubble, une équipe d'astronomes emmenée par des chercheurs de l'EPFL a remonté le temps, découvrant plus de 250 des toutes premières galaxies naines, entre 600 et 900 millions d'années seulement après le Big Bang.

Elle a constaté que celles-ci jouaient un rôle essentiel dans le processus de réionisation, selon ces travaux publiés dans l'Astrophysical Journal.

ats/fisf

Réionisation de l'univers

La réionisation reste un mystère pour la communauté scientifique. L'univers était toujours très sombre 400 millions d'années après le Big Bang.

Des protons et des neutrons s'étaient liés en atomes d'hydrogènes et d’hélium chargés électriquement, ou ionisés. Les ions ont commencé à attirer des électrons et sont devenus des atomes électriquement neutres, créant un épais brouillard qui étouffait la lumière.

Petit à petit, les premières étoiles se sont formées, d'une taille sans doute 30 à 300 fois supérieure au soleil. Elles brillaient d'une lumière intense mais brève, explosant en supernova. Le rayonnement électromagnétique énergétique qu'elles dégageaient a réionisé les atomes neutres d'hydrogène, et le brouillard s'est levé.